Architecture
Smiling Gecko - The Gong

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PRESS KIT

Vidéo

The Gong – Grand Opening

Après près de trois ans d'efforts communs, nous sommes ravis d'annoncer l'ouverture du centre culturel " The Gong " sur le campus éducatif du Smiling Gecko au Cambodge, les 28 et 29 juin 2024 !


Cette aventure a commencé avec notre rencontre avec Hannes Schmid, qui en 2021 nous a invités à rejoindre ce projet ambitieux. Un projet qui nous a permis de consacrer notre énergie à une cause durable : l'éducation. Ce premier bâtiment marque le début d'une série de nouvelles installations éducatives, visant à offrir un programme éducatif complet à la communauté locale.

"Si vous voulez investir dans quelque chose de durable, investissez dans l'éducation."

Investir dans l'éducation, c'est s'engager pour l'avenir et assumer notre responsabilité à l'égard des générations futures. En dotant cette communauté des outils nécessaires, nous soutenons un avenir florissant et durable. La véritable richesse réside dans les jeunes qui habiteront ces lieux et dont les plus grandes créations sont encore à venir.


Sous le régime des Khmers rouges, la musique et la danse ont été interdites, ce qui a eu un impact sur la mémoire culturelle de la population locale. Cela a eu une influence sur la transmission des connaissances entre les générations jusqu'à aujourd'hui.


L'éducation musicale permet de renouer avec ses racines culturelles, d'enrichir notre compréhension et d'élargir notre vision du monde. The Gong by Smiling Gecko propose un programme complet mettant l'accent sur la culture et la musique, offrant une éducation holistique et une plateforme d'échange d'expertise.

The Gong - construire avec la lumière, l'air et l'eau

Le Cambodge est confronté à des défis climatiques, avec des saisons sèches et pluvieuses. L'architecture du Gong prend en compte la régulation de la température, la circulation de l'air et la gestion de l'eau.


Dans notre bâtiment circulaire, inspiré du gong, la forme ronde reçoit le vent, lui permettant de glisser le long de la façade sans résistance. La façade incurvée minimise également la surface exposée au soleil. Ce mur agit comme un filtre protecteur contre le soleil et la pluie, régulant naturellement la température et la ventilation à l'intérieur.


L'architecture et la conception du toit et de l'enveloppe extérieure permettent une ventilation transversale naturelle. La maçonnerie perforée filtre la lumière et l'air chaud, modérant ainsi la chaleur extérieure. Des entrées et sorties stratégiquement placées assurent une circulation continue de l'air.


Pendant la saison des pluies, l'eau de pluie est dirigée du toit vers le centre du bâtiment, où elle est recueillie comme dans un impluvium. La pluie tombante crée une sculpture d'eau.  Comme le Gong est surélevé, l'eau collectée peut être acheminée vers un réservoir spécial. L'eau stockée est utilisée dans les fermes du site pendant la saison sèche.


Le travail sur le Gong au Cambodge a été une occasion unique d'échanger des connaissances précieuses avec la population locale et de s'adapter à des défis climatiques distincts, ce qui a donné lieu à une réalisation architecturale unique.

https://gong-cambodia.com/architecture/

Smiling gecko press kit

 

PRESS

archinect.com

RSI Reporting (CH)

InsideRecent (SG)

The Straits Times (SG)

KiriPost (KH)

Espazium (CH)

Bau Netz (DE)

Hochparterre (CH)

240628 The Gong atelier oi 4
240628 The Gong atelier oi 5
240628 The Gong atelier oi 9
240628 The Gong atelier oi 2
50
240628 The Gong Smiling Gecko 4
034A8675
240628 The Gong atelier oi 1
240628 The Gong Smiling Gecko 15
5
13
17
41
42